HUM/\ AMSTERDAM UNE ÉCÜLE DE FOOTBALL Dans Ie monde du football, l'Ajax Amsterdam représente quelque chose d'unique. Sa culture du beau jeu, collectif, technique et spectaculaire a fait Ie tour du monde. La naissance de son "football total", oü chaque joueur attaque et défend sans cesse, repose sur Ie légendaire 4-4-2 mis en place par l'entraïneur de l'Ajax de la fin des années 1960, Rinus Michels. Celui qui ne va pas tarder a être surnommé "Révolution" par Ie monde du ballon rond, s'appuie également sur une "bande" de jeunes Néerlandais fougueux, dont Ie magique Johan Cruyff qui a fait rêver tous les footballeurs en herbe des années 1970. De fait, c'est en remportant l'UEFA Champions League trois fois de suite, en 1971, 1972 et 1973, que l'Ajax marque les esprits. Avant lui, seul Ie Real Madrid avait remporté cette compétition plusieurs années consécutives (de 1956 a 1960). Depuis, Ie club phare des Pays-Bas a connu une autre période de gloire. De 1987 a 1995, l'Ajax a, en effet, remporté trois autres titres européens (Lire Palmarès), grace a d'autres "Orange" de renom Rijkaard, Van Basten, Bergkamp, Seedorf, Davids, Kluivert... Mais, en parallèle a ses trés bons résultats, l'Ajax a toujours connu une autre constante, moins heureuse celle-la. Club formateur par excellence, ses meilleurs éléments lui ont souvent été enlevés par les plus riches clubs européens. Aujourd'hui en reconstruction après une période délicate, notamment due a la perte de vitesse de son centre de formation, l'Ajax Amsterdam 2002-2003 s'appuie sur Ie talent de jeunes joueurs étrangers tels que Chivu, Zlatan, Trabelsi ou de vieilles gloires de retour au club comme R. Witschge, Winter et Litmanen. Avec Ronald Koeman aux commandes, ex-joueur des "Rouge et blanc", l'Ajax oscille entre un 4-4-2 et un 4-3-3. Actuellement a deux points de l'OL et a égalité avec l'lnter Milan, l'Ajax Amsterdam doit a tout prix éviter la défaite a Gerland pour continuer a espérer. 20

Programmaboekjes (vanaf 1934) | 2002 | | pagina 19