"JE N'AI PAS TROUVÉ LE NIVEAU DE L'UEFA CHAMPIONS LEAGUE INACCESSIBLE" mm Après un début de saison plus eri demi-teinte, Eric Carrière a réalisé des performances de trés haut niveau en UEFA Champions League. Avant que I'OL ne reqoive I'Ajax, il nous a livré ses impressions sur cette compétition. C'est en UEFA Champions League, contre Rosenborg et a I'aller contre I'lnter Milan, que vous avez réalisé vos deux meilleurs matchs. Cette compétition vous transcende particulièrement Éric Carrière Oui et non. Je ne choisis pas mes matchs. J'estime avoir retrouvé mes sensations techniques depuis notre match contre Monaco. L'année dernière, sur cinq ou six matchs, j'avais aimé la Champions League, mais je n'avais pas trouvé le niveau inaccessible. Contre Ie Bayer Leverkusen et Ie Bar^a, on est d'ailleurs passé tout prés de la réussite. Cette année, je me suis dit qu'on pouvait battre toutes les équipes de notre groupe. Avec un peu de recul, que retenez-vous de ces deux matchs Ce sont des matchs trés différents. Contre Rosenborg, on réalisé une grosse entame de match avec mon but dés la 6e minute, (ja lance Ie match positivement. La première mi- temps est d'un trés haut niveau. On est trés réaliste et on a un jeu trés fluide. Lors de la seconde mi-temps, on est un peu plus neutralisés car Rosenborg a peur de prendre beaucoup de buts. Contre I'lnter, a I'aller, on a senti qu'on était bien et <;a c'est mis en place petit a petit. On marque et on a envie de continuer dans Ie même sens. J'ai eu le sentiment qu'on maïtrisait le match, mais a la fin on a quand même eu peur. On a le sentiment que c'est en tant que meneur de jeu quasiment libre de tout marquage que vous excellez. Libre de tout marquage, qa n'est pas tout fait Ie cas. Non seulement parce que les adversaires veulent me prendre et en plus, moi, je dois défendre. Contre I'lnter, par exemple, avec son jeu en zone, il me fallait parvenir a me poster la oil ses joueurs n'étaient pas. C'est ainsi que j'ai pu ressortir les ballons et trouver nos attaquants. C'est peut-être pour <;a que je semble libre de tout marquage. A I'aller, contre I'lnter, on vous a vu, a plusieurs reprises, aller discuter avec l'arbitre. Notamment sur leurs coups francs. Est-ce le signe que vous prenez des responsabilités au sein de l'équipe Je me dois d'avoir une part importante de responsabilité, mais comme tout le monde. Par rapport aux arbitres, j'ai toujours eu tendance a discuter avec eux. Souvent, sans raler, je vais les voir et je leur dis "Vous savez, je ne suis pas d'accord avec vous A I'aller contre I'lnter, a chaque coup franc, je constate qu'ils essaiënt de grappiller deux ou trois mètres alors que Recoba possède un superbe coup de patte. Enfin, pour rester sur les arbitres, sachez que celui du match aller contre I'lnter était épaté par notre jeu. II me l'a dit a la mi-temps et a Violeau après le match. Le musée du stade San Siro a demandé a l'attaché de presse de l'OL un maillot d'Éric Carrière. Ca vous fait quoi (Trés surpris, il ne le croit pas). Ca me fait trés piaisir car San Siro est un stade de légende oü se jouent les matchs de I'lnter et du Milan AC. Ce musée doit done avoir pas mal de maillots de supers joueurs. Qu'il veuille le mien est un trés bel honneur. Aimeriez-vous jouer dans le Calcio ou ailleurs a l'étranger Je n'ai pas d'attirance particulière pour le moment. Si un jour je sens que pour franchir un palier il le faut et qu'en plus un club me veut vraiment, pourquoi pas. Pour l'instant, je me sens trés bien a Lyon. Je suis dans le meilleur club francais et j'espère que ce sera le cas pendant longtemps. Et puis, je suis trés heureux d'avoir été l'un des artisans du premier titre de champion du club. Quel les sont vos impressions sur le match retour contre I'lnter Milan Cela a été un gros match face a une grande équipe européenne. Ce qui est dommage, c'est qu'on ait reculé, par moments. Mais c'est aussi normal car, en face, il n'y avait pas n'importe qui. Et puis, ce qui est trés bien, c'est qu'on a fini par revenir. Comment voyez-vous le dernier match a domicile de l'UEFA Champions League II faut qu'on fasse encore un gros match car on a fait un match presque bon a Amsterdam, contre I'Ajax, mais on a loupé la première mi-temps et la sanction a été immédiate. Or si on gagne contre I'Ajax, on est qualifié... Propos recueillis par Jacques Tyrol 13

Programmaboekjes (vanaf 1934) | 2002 | | pagina 13